Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Récréations
Archives
Derniers commentaires
1 avril 2007

5 gestes pour l'écologie

Comme vu chez Bouquet de Bambou, un petit récapitulatif de mes gestes quotidiens qui contribuent (je l'espère en tout cas) à ne pas faire empirer la situation...

  1. Le tri sélectif : Mes déchets sont triés dans 3 "poubelles" différentes. D'un côté tous les déchets non-recyclables, de l'autre, tous les produits qui vont directement dans la poubelle pour le tri. Et enfin, le verre, emmené au conteneur au coin de la rue... Et pour les Lyonnais, les explications se trouvent ici.

  2. L'eau : Le réflexe de la douche au lieu du bain n'a pas été dur à prendre car je n'aime pas les bains mais si tout le monde en faisait autant le problème se poserait peut-être moins. Sinon, ne pas laisser couler l'eau quand on se brosse les dents ou quand on se savonne sous la douche...

  3. Les produits : j'essaye au maximum d'utiliser des produits écolo ou naturels. C'est le cas pour le produit ménager, le liquide vaisselle et si je ne fabrique pas moi-même moi-même mes produits comme la lessive ou les masques, j'utilise du savon au lieu du gel douche : c'est plus naturel et il n'y a pas d'emballage plastique superflu.

  4. L'électricité : "C'est pas Versailles ici !" et donc j'étais (presque) systématiquement les lumières quand je sors d'une pièce, la TV ne reste pas en mode veille, l'écran de mon ordi est éteint et les ampoules sont des ampoules à économie d'énergie...

  5. Les transports : j'utilise en priorité les transports publics ou mes pieds. La voiture que lorsque c'est indispensable (grosses course de la quinzaine ou pour sortir de Lyon par exemple...). Pour ceux qui sont un peu plus sportifs que moi (c'est pas dur en même temps) certaines villes proposent des systèmes de location de vélo : les vélov à Lyon et les vélos à la carte à Rennes pour ne citer que ceux que je connais...

Il y aurait peut-être d'autres gestes à ajouter à cette liste mais ils ne sont pas encore totalement acquis ou trop occasionnels... J'attends de voir ce que vous faites : ça me donnera peut-être d'autres idées pour améliorer mon respect envers notre planète bleue !

Publicité
Commentaires
Récréations
Publicité
Publicité