Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Récréations
Archives
Derniers commentaires
25 mars 2007

Cup of tea

Pour participer (un peu énormément en retard) à la grande rencontre de la blogosphère autour d'un thé (organisée par ArtsyMama et relayée par ma Marie préférée), voici un livre que je suis en train de déguster : "Le maître du thé" de Yasichi Inoué.

maitre_th_Le pitch :
En 1591, alors que le Japon sort de plus d'un siècle de luttes entre les grands seigneurs féodaux, Rikyu, maître de la cérémonie du thé attaché au Taïko Toyotomi Hideyoshi, le gouverneur du pays, a reçu de ce dernier l'ordre de se suicider. Il obéit et, comme le veut la règle, se fait hara-kiri. Pendant les 30 années qui suivent cette mort, le vieux moine Honkabuko, disciple du maître, s'interroge : pourquoi Rikyu n'a-t-il pas demandé à Hideyoshi un pardon qu'il aurait sans doute obtenu ? Dans le journal qu'il tient de temps à autre, le vieil homme évoque ainsi ses quelques rencontres avec de grands maîtres de la cérémonie du thé, tour à tour protégés et rejetés par le pouvoir, se souvient des jours passés auprès de Rikyu et continue de lui parler par-delà la mort. Et c'est dans un long entretien imaginaire avec son vieux maître qu'il découvre la clé de l'énigme...

Un livre étrange qui n'a pas pour moindre mérite de nous initier aux mystères de la cérémonie du thé et à son ésotérique rituel.

J'en suis rendue à la moitié... C'est un livre très prenant...
Le style fait un peu penser à certains films asiatiques : sous une apparente lenteur se cachent une foule de rebondissements... C'est peut-être ce qu'on appelle le zen,"un style simple et sain" ?

Bonne lecture et bon dimanche à tous...

Publicité
Commentaires
F
Euh, bonjour, je veux pas jouer ma chieuse, mais la couverture du livre c'est pas la bonne, ce n'est pas celle du livre dont tu parles :)<br /> <br /> Bon, je vais y aller moi...
Récréations
Publicité
Publicité