29 novembre 2009

Le retour de la pile de bouquins !

La dernière fois que je vous ai parlé de mes lectures c'était et ça remonte déjà au début de l'année...

Depuis j'ai quand même eu le temps d'ouvrir quelques bouquins !

  • Je m'étais arrêtée aux livres que j'avais reçus à Noël et que je n'allais pas tarder à dévorer ou bien ceux que je m'apprêtais à emprunter... C'est bien évidemment maintenant chose faite mais ça va (encore !!!) me demander un effort de mémoire pour vous faire part de mes impressions !
    • L'élégance du hérisson de Muriel Barbery : toute la blogosphère l'a lu et ce n'est pas pour rien ! C'est un roman "immobile", où tous les détails comptent. Un roman qui fait qu'on voudrait vivre au ralenti (par rapport à l'agitation de la vie réelle) dans un appart (ou maison hein...) bien cosy et assez féminin (pour moi qui vit entourée de jouets éparpillés et de câbles d'ordinateurs) pour profiter des petites bonheurs de la vie.
    • Un hiver à Madrid de C.J. Samsom : changement radical de sujet ! Nous voici embarqués dans le conflit social qui anime l'Espagne pendant la seconde guerre mondiale entre les "rouges" et les partisans de Franco. Un anglais porté disparu puis mort est le point de départ de ce livre qui vaut le détour par ces descriptions de la ville de Madrid et de ses habitants pendant ces heures sombres ainsi que de tous les imbroglios politiques...
    • Les chevaliers du subjonctifs et La révolte des accents de Erik Orsenna : lors du swap à l'heure anglaise, ma swappée avait eu l'extrême gentillesse de me les offrir. J'ai bien aimé car on retrouve les personnages principaux de La grammaire est une chanson douce mais malheureusement j'ai trouvé que le style n'était pas au rendez-vous... Mais ça ne m'empêchera pas d'essayer de me procurer la suite (dont je ne me rappelle plus le nom) pour poursuivre ma redécouverte des subtilités de la langue française !
    • Twilight de Stephenie Meyer : J'ai lu les 4 tomes en VO. Ben pour vous dire je n'ai pas été au ciné voir les films. L'histoire est assez originale, le style est agréable à lire mais on sent tout de même que le public visé  est adolescent. Mais pour qui aime les histoires de vampires ce sont des livres à emprunter.

    Depuis cette liste, j'ai eu l'occasion de lire d'autres choses :

    • Le poète de Michael Connely : un policier, parait-il le meilleur de l'auteur... Ben ça donne pas envie de lire les autres alors... Même si l'histoire est intéressante, l'intrigue met un temps fou à se mettre en place et tous les rebondissements arrivent à la fin.
    • Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows : là pareil, c'est sur la blogo que j'en ai entendu parler... Et je ne regrette absolument pas ! le meilleur bouquin que j'ai lu depuis bien longtemps ! un bouquin dont on ressort le sourire jusqu'aux oreilles ! Un peu comme La consolante d'ailleurs... C'est mon livre coup de cœur !
    • La princesse des glaces, Le prédicateur et Le tailleur de pierre de Camilla Läckberg : des histoires policières dans une petite ville de la côte suédoise. Le décor change un peu, les personnages sont attachants et on les retrouve d'un livre à l'autre... j'attends la suite !
    • Le cœur en dehors de Samuel Benchetrit : le pitch m'avait plu mais j'ai été un peu déçue... Le narrateur est un jeune garçon et l'histoire est un peu un "road-book" qui se passe sur une journée (on retrouve un peu le théâtre là : unité de temps, de lieu et de personnages) avec des flash-backs... Ce n'est juste pas assez fouillé pour moi. Il faut dire que c'est un livre court et j'ai déjà dit que je préférais les bons gros pavés !^^
    • Ce que je sais de Véra Candida de Véronique Ovaldé : pas mal... Le récit se passe dans des Antilles fictives et à la lecture on retrouve un peu de cette langueur associée aux tropiques... Le départ d'une jeune fille et son retour aux sources, l'atavisme d'une famille... Pas compliqué à lire, sympa...
    • Le jeu de l'ange de Carlos Ruiz Zafón : en cours, mais très prenant ! mêlant le réel et le "surnaturel"...
    • Le rapport de Brodeck de Philippe Claudel : en cours aussi, une écriture et une intrigue... intrigantes ! à suivre !
  • Posté par marmelades à 11:39 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
    Tags :


    Commentaires sur Le retour de la pile de bouquins !

      Youpi

      Super, plein d'autres titres à mettre de côté pour une prochaine lecture... (une fois que les cartons seront rangés et que je pourrai me poser 5 min...). En fait j'en ai déjà lu deux, l'élégance du hérisson (j'avais eu du mal au départ et en fait c'est un super livre, je suis tout à fait d'accord avec ta critique) et le cercle littéraire... en VO (là j'ai été un peu déçue). Pour Noël j'ai eu un gros livre du papa Noël (qui l'a choisi au poids), La chute de John Stone, de Iain Pears. Je te dirai ce que j'en ai pensé quand je l'aurai fini.

      Posté par Fwed, 06 janvier 2010 à 15:39 | | Répondre
    Nouveau commentaire