Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Récréations
Archives
Derniers commentaires
2 août 2008

"Los símbolos" Fransisco González Ledesma

Voici le premier livre dont je voulais vous parler...
Aquí está elprimer libro del cual querría hablarlos.

Ce livre je l'ai déjà lu il y a bien clongtemps... Je me souviens je l'avais reçu dans un colis.
Esté libro ya lo había leído, hace tiempo... Recuerdo, lo había recibido por el correo.

Ma tante me l'avait choisi et envoyé pour mon anniversaire lorsque j'habitais Barcelone (enfin, Cerdanyola del Vallès plus précisemment).
Mi tía lo había elegido y enviado para mi cumpleaños cuandi vivía en Barcelona (bueno... Verdanyola del Vallès para estar más precisa).

Et en le relisant, comme lorsque j'avais lu "Cinco mujeres y media" ("critique" ici), je me suis revue déambulant dans les rues de Barcelone... Aaaah, cette envie d'y retourner qui me poursuit régulièrement... Un jour, c'est certain...
Leyendolo, así comme había pasado leyendo "Cinco mujeres y media" (con la crítica aquí en castellano también), me acuerdé como estaba pasear por la calles de Barcelona... Un deseo de irme de nuevo alli que viene regularmente... Un día, seguro que vendré...

Le pitch (el resumén, soló en francès)

los_simbolos18 juillet 1939, à Barcelone. Deux enfants se rencontrent dans un cimetière où ils enterrent chacun leur père. Celui de Marta, capitaine de Franco, issu d'une grande famille bourgeoise, s'est suicidé, dit-on, dans un moment de folie. Celui de Xavi, communiste, a été fusillé. Rien ne semble rapprocher les deux orphelins, et pourtant... Pourquoi a-t-on exécuté le père de Xavi ? Pourquoi celui de Marta a-t-il mis fin à sa vie ? Seuls les enfants pourront répondre à ces questions, à condition d'accepter la face cruelle de la vérité.

Meurtres, manipulations et vengeances fournissent les mobiles de l'action à cette fresque remarquable par sa justesse, sa subtilité et son humanisme. À travers l'histoire croisée de Marta et de Xavi, c'est celle tout entière de sa ville et de son pays sous le franquisme que raconte le romancier barcelonais. Ses personnages-clés, symboles de l'idéalisme et du cynisme qui ont dû cohabiter durant des années, entrevoient finalement l'espoir d'une vie meilleure. --Lisa B

Publicité
Commentaires
Récréations
Publicité
Publicité