Dimanche dernier avait lieu notre pique-nique familial annuel.
Tout le monde ou presque avait répondu présent : ma grand-mère de 90 ans, ses 4 enfants avec conjoint et quelques petits-enfants. Les 5 arrière-petits-enfants étaient présents, dont le dernier, monsieur cochon en personne, star de la journée comme il se doit !

Je ne vais pas vous parler de l'épisode pique-nique en lui même avec son lot de mini-muffinsmini-muffins lardons/fromage, cakes jambon/fromage et saumon/ciboulette, salades lentilles/lardons, pommes de terre/thon, tomates/mozza, poulet et rôti à l'orange froids, charcuteries diverses et variées, fromages et gâteaux (far, cake au chocolat et noix et tarte aux pommes) mais plutôt de la visite du musée qui a précédée.

Nous étions du côté de Pontivy, pour manger sur les berges du lac de Guerlédan mais nous nous sommes arrêtés à Saint Thélo (22) pour aller nous culturer à la Maison des toiles.

Ce musée intéressera les amateurs de botanique ainsi que les aficionados du tissu-lin : en effet ce musée s'intéresse au lin du point de vue biologique mais également du point de vue textile.
Le musée est très bien fait à mon goût : très ludique et interactif avec des jeux, des petits films, des objets mis en situation... et même de la musique ! Le petit plus, un quizz à l'attention des enfants et des activités pour eux comme l'initiation au tissage (sur papier).
Pour terminer la visite, rien de tel qu'un petit arrêt à la boutique où l'on peut trouver des vêtements, du linge de maison, des produits de beauté, des graines à planter et d'autres à manger, des kits de broderies, des livres sur la Bretagne en général et d'autres sur le lin et ce qu'on peut en faire en couture. On peut même y acheter du lin au mètre !

J'aimerais bien y retourner car ils proposent des animations le 12 octobre pour la semaine du goût et au mois de décembre avec contes et... Père Noël !

Bonne visite !