Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Récréations
Archives
Derniers commentaires
2 décembre 2007

Les Dames de Brières

ça faisait bien longtemps que je n'avais pas eu l'occasion de vous donner mon avis sur mes lectures...
Voici que quelques 8 heures de train (sans compter les grèves et les immobilisations sur les voies) m'ont donné l'occasion de dévorer une trilogie écrite par Catherine Hermary-Vieille.

Voici le pitch des 3 livres :

dames_brieres_1Les Dames de Brières : Quelle est cette terrible fatalité qui poursuit les hommes de Brières depuis maintenant plus de six siècles ?
C'était dans la nuit des temps, en 1388, sur les berges du Bassin des Dames, un étang sauvage où dansent les feux follets. Trois femmes y furent brûlées vives, accusées de sorcellerie, maléfices et amitié avec Satan. Le temps a beau passer, le trouble demeure. Le domaine, qu'aucun bruit ne vient perturber, est animé d'une singulière présence, comme si la malédiction pesait encore. Une malédiction que les Dames qui vivent désormais à Brières perpétuent presque sans le savoir. Comme un pouvoir étrange dont on les aurait dotées et qui les lie, irrémédiablement, au domaine.
A travers les âges et le destin de trois générations de femmes, l'auteur du Grand Vizir de la nuit évoque, avec subtilité, les secrets inavoués de la nature humaine, dans le mystérieux décor de ce domaine hanté par les fantômes du passé. Catherine Hermary-Vieille sait conter comme personne les passions dévorantes, les destinées fatales, et l'oppressante atmosphère de lieux magiques qui font la force de cette captivante saga.

dames_brieres_2L'étang du Diable : De mémoire d'homme, le domaine de Brières, au coeur de la campagne creusoise, a toujours fasciné autant qu'il a inquiété. C'est précisément sur les berges de l'étang des Dames, au XIVème siècle, que trois femmes furent brûlées vives, accusées de sorcellerie, de maléfices et d'amitié avec Satan. Depuis lors, la malédiction continue de peser sur ce lieu. Mais pour quelle obscure raison le destin s'acharne-t-il sur les hommes qui y vivent, les chassant d'abord pour les rattraper inéluctablement ? Y aurait-il en ce monde clos et comme hors du temps une volonté qui dépasserait celle de ses habitants ? Qui parviendra à percer les secrets d'un très ancien grimoire où sont sans doute cachés les mystères d'un lointain passé ?
Avec l'étang du Diable, Catherine Hermary-Vieille poursuit sa captivante saga des Dames de Brières, à travers les âges et le destin de trois femmes. Situé dans un énigmatique domaine hanté, ce roman étrange et envoûtant explore les méandres de l'âme humaine et les tourments de la passion, dans un monde dominé par les hommes, hostiles aux femmes trop libres.

dames_brieres_3La Fille du Feu : Depuis le Moyen-âge, une étrange atmosphère règne sur le Domaine de Brières, jusqu'au berges du Bassin de Dames où dansent encore les ombres des trois femmes qui y furent brûlées vives. Six siècles plus tard, l'antique malédiction semble toujours poursuivre les habitants du château. Fantasme ou réalité occulte ? Françoise subira-t-elle à son tour, comme sa grand-mère et sa mère, l'étrange pouvoir qui semble hanter les dames de Brières ? Exorcisera-t-elle la tragédie de la chasse aux sorcières jusqu'à briser la fatalité en restituant aux dames d'antan leur dignité perdue ?
A travers la subtile peinture d'un domaine hanté par d'obscures puissances, Catherine Hermary-Vieille, l'auteur des Dames de Brières et de l'étang du Diable, évoque dans cette fascinante saga la condition des femmes et leur lutte à travers les siècles.

Ce que j'ai pensé de cette trilogie ?
Après le prologue racontant l'histoire des trois sorcières brûlées, j'ai été un peu déçue car plus rien de "magique" n'était restitué dans l'histoire, la chose qui m'avait attirée en lisant les couvertures... Et puis, je me suis laissée entraînée dans la généalogie spéciale de cette famille, dans l'évocation du temps qui passe... La petite histoire dans la grande Histoire...

Et puis effectivement, ce sont des femmes fortes dont on nous fait le portrait, des femmes qui se donnent les moyens d'arriver à leurs fins...

Mais je trouve que la fin aurait mérité d'être un peu plus élaborée... Elle est pas mal mais je trouve que le soufflé, qui a mis 3 livres à monter, retombe un peu vite... Et aussi, du coup, on aimerait bien en savoir plus sur l'après. Que devient Françoise ? Et son fils ?

Mais bon, bonne trilogie quand même !

Publicité
Commentaires
Récréations
Publicité
Publicité