Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Récréations
Archives
Derniers commentaires
21 juin 2007

Celtitude...

Après avoir littéralement dévoré les 2 tomes de "Guenièvre" de Nancy McKensie, envoyés par Lhisbei, voici ma petite contribution à vos choix de futures lectures !
Pour vous mettre l'eau à la bouche, juste une remarque : ça vaut, voire ça dépasse, les dames du lac !!!
Si, si !!! j'vous jure !

Le pitch d'abord !

Le tome 1 : L'enfant reine.
Guenièvre est encore une très jeune fille lorsque se pose sur elle le regard du Haut Roi.
Le grand Arthur, Excalibur en main, a soumis les hordes saxonnes, unifié le royaume, et jeté son dévolu sur la princesse. Guenièvre s'apprête à devenir la reine d'une Bretagne pacifiée, sous le regard bienveillant du fougueux Lancelot et du sage Merlin : le destin que lui prédit dès sa naissance la sorcière Giselda se réalise. Mais la prophétie annonçait aussi qu'un grand malheur s'abattrait sur le couple royal quand, auréolé de gloire, il serait au comble du bonheur.
Au palais de Camaalot, celui par qui doit s'accomplir la terrible prédiction est déjà aux côtés des monarques. Et personne ne peut s'élever contre ce sort, pas même Merlin qui confia un jour à Guenièvre alors inquiète : " Ce qui sera sera... "

Le tome 2 : La reine de Bretagne.
Le royaume d'Arthur et de Guenièvre est en paix, mais ses ennemis de l'intérieur et de l'extérieur sont innombrables.
Au nord, les Pictes complotent pendant qu'à l'ouest les Saxons s'agitent. En petite Bretagne, sur les terres de Lancelot, la guerre est imminente. Clodomir, roi des Francs de l'est, s'impatiente. Mais c'est dans le domaine et à la cour du roi des rois que le danger se fait plus pressant encore. Maélgon, roi de Gwynedd, réveille les rivalités entre chrétiens et druides. Arthur doit intervenir et s'éloigner de Camaalot, alors que des rumeurs de trahison hantent jusqu'aux coursives du château.
Certains prétendent que les félons siégeraient au Conseil de la Table Monde. Lancelot a été écarté du palais après un procès indigne. Et l'absence d'héritier à la couronne aiguise les appétits... Loin de son roi, isolée, Guenièvre va affronter les assauts répétés de ses détracteurs.

Et maintenant, mes impressions !
J'ai été complètement transportée ! J'étais dans l'histoire avec Guenièvre, je voyais ce qu'elle voyait, je sentais ce qu'elle sentait, je suis tombée malade avec elle...

Et cette impression de vivre les aventures d'Arthur "de l'intérieur" avec un regard objectif mais néanmoins protecteur !
Comme dans "les dames du lac", ce livre nous offre un portrait de femme forte, qui prend le maximum de décisions en ce qui concerne sa vie !

Je conseille ces deux livres à toutes celles qui aiment le cycle arthurien et plus encore les dames du lac (ma référence en la matière) ! Et pour preuve, Nancy McKensie a écrit "La prophétie de la dame du lac" dont le tome 1 "le prince du graal" est paru en français et je m'en vais aller voir si je ne peux pas me le mettre sous la dent car le héros est Galaad qu'on retrouve à la fin du tome 2 de Guenièvre en partance pour une mission spéciale...

Pour donner quelques petites infos sur mon colis à moi qui doit partir; je ne l'ai pas encore terminé mais je l'enverrai de Bretagne car j'aimerais y rajouter un petit quelque chose de là-bas !
Ma chère swappée, je sais que tu t'impatiente mais ne t'en fais pas, il partira dans les temps (il va juste falloir qu'il arrive à bon port...) !

En attendant, bonne lecture à tous !

Publicité
Commentaires
L
Vous décrivez parfaitement ce que j'ai pu ressentir en lisant ce livre!
L
Mckenzie est une très bonne auteure sur tout ce qui touche au cycle arthurien. J'ai bien aimé ses oeuvres qui sont très humaines (Guenièvre, Le prince des rêves, les sortilèges du désir...)
L
Contente que les livres de Nancy McKenzie t'aies transportée ailleurs dans le temps et l'espace :-)
A
aïe : références, bien sûr !
A
Je lis votre blog depuis quelques temps, mais votre critique, très attrayante, me décide à vous laisser un commentaire ce soir. Je suis une fan de tout ce qui touche à la légende arthurienne et je note bien entendu vos référence dans ma PAL, surtout si ces deux ouvrages sont encore mieux que ceux de Zimmer Bradley qui m'avaient déjà conquise !Merci !<br /> Je me permets de faire un lien vers votre billet, mais si cela devait vous poser le moindre souci, n'hésitez pas à me le dire !
Récréations
Publicité
Publicité