Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Récréations
Archives
Derniers commentaires
4 juin 2007

T'es OK, t'es bath, t'es in...

Non, nous ne sommes pas là aujourd'hui pour disserter sur mes goûts musicaux (discutables), mais bien pour essayer de savoir d'où vient ce terme américain si usuel en français et dans bien d'autres langues d'ailleurs : "OK".

Nous savons que cet acronyme signifie "d'accord" ou "tout va bien", mais de quels mots sont sorties ces initiales ?
Plusieurs hypothèses cohabitent, avec des époques et des "inventeurs" différents donc nous ne retiendrons que les idées...

La première est celle d'une erreur typographique, on aurait écrit "Oll Korrect" à la place de "All Correct", soit dans l'édition pour signifier que le journal à paraître avait passé avec succès la vérification typographique (un sens de l'humour certain à mon avis) soit en bout de chaîne dans les usines de Ford à Detroit.

La seconde hypothèse est que OK seraient les initiales d'une personne qui les apposait afin de signifier son accord.

Mon hypothèse préférée est que OK est l'abréviation de "zero killed", qui nous viendrait soit de la marine britannique, soit de la Guerre de Sécession, le chiffre zéro étant prononcé [o] en anglais : en effet, ces soldats indiquait "OK" pour informer leurs supérieurs qu'il n'y avait eu aucun mort, donc tout allait bien...

Il ne me reste plus qu'à m'interroger sur la différence entre le pouce levé français pour dire que tout va bien et le rond effectué avec le pouce et l'index par les américains et les plongeurs...

Publicité
Commentaires
Récréations
Publicité
Publicité