C'est mon ancienne collègue Anne qui m'a donné cette idée lorsqu'elle nous a parlé de la construction de son blog.

Effectivement, de temps en temps, un mot nous saute aux yeux de par sa bizarrerie, sa longueur, son étymologie, son sens (caché ou non), etc.

Et moi je voulais juste attirer votre attention sur un de ces mots...

Le premier de la liste (attention les yeux !) c'est : Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch. (Le titre de cet article aurait aussi bien pu être : "le mot le plus long"...)

Mais qu'est-ce donc que cela ? Et bien il s'agit en fait du nom d'un village de l'île d'Anglesey au Pays de Galles.
Ce nom comporte 58 caractères et constitue donc le nom de lieu le plus long du Royaume-Uni et le troisième nom de lieu le plus long au monde.

La signification de Llanfairpwllgwyngyllgogerychwryndrobwllllantysiliogogogoch est la suivante : « l'église de sainte Marie dans le creux du noisetier blanc près d'un tourbillon rapide et l'église de saint Tysilio près de la grotte rouge ».

Mais ce nom n'est pas le nom originel de la petite commune qui s'appelait avant les années 1860 LLanfair pwllgwyngill (16 lettres dans l'alphabet gallois, 19 dans l'alphabet latin). Ce nom a été choisi afin d'avoir le nom le plus long d'une gare ferrovière en Grande-Bretagne.

Si vous y passez, vous pourrez vous faire photographier devant le panneau indiquant le nom de la ville ou fairetamponner votre passeport au bureau local.

Pour les cinéphiles, "Llanfairpwllgwyngyllgogerychwryndrobwllllantysiliogogogoch" est le mot de passe utilisé dans "Barbarella", film de Roger Vadim en 1968.

Toutes ces informations ont été trouvées ici !