Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Récréations
Archives
Derniers commentaires
25 janvier 2007

"Une pièce montée" (Blandine Le Callet)

C'est un livre, offert à Noël,  et que j'ai fini  récemment.

Comme vouspouvez vous en douter, le thème de ce roman est le mariage (celui de Vincent et Bérangère), qui nous est dépeint grâce à une galerie de personnages que nous pouvons tous retrouver dans les maruages où nous sommes invités : la nièce de 8 ans et demoiselle d'honneur, le prêtre, la soeur ainée un peu fofolle qui déparaît dans la famille, la grand-mère, le frère qui s'est coupé de sa famille...

Ce sont quelques instantannés d'un mariage qui sonnent tellement vrais... avec un beau dénouement quand même et très émouvant qui m'a fait penser à ma Mémé...

Je le conseille vraiment car même pour quelqu'un d'allergique au mariage comme moi peut trouver ces portraits attachants...

piece_monteePrésentation de l'éditeur
" La pièce montée arrive, sur un plateau immense porté par deux serveurs. Vincent voit osciller au rythme de leur marche cette tour de Babel en choux à la crème, surmontée du traditionnel couple de mariés. Il se dit : C'est moi, ce petit bonhomme, tout en haut. C'est moi. Il se demande qui a pu inventer un gâteau aussi ridicule. Cette pyramide grotesque ponctuée de petits grains de sucre argentés, de feuilles de pain azyme vert pistache et de roses en pâte d'amande, cette monstruosité pâtissière sur son socle de nougatine. Et ce couple de mariés perché au sommet, qu'est-ce qu'il symbolise, au juste ? Les épreuves surmontées à deux ? L'ascension périlleuse jusqu'au septième ciel ? La prétention de ceux qui s'imaginent que l'amour va durer toujours ? "

Publicité
Commentaires
F
Ayé, celui-là aussi je l'ai fini.<br /> J'ai rencontré l'auteur au salon du livre à Paris, elle est très sympa. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, on retrouve vraiment tous les personnages du mariage, c'est assez rigolo de voir différents point de vue pour un même événement.<br /> Merki Laly de tes conseils de lecture ! :)
F
Le passage cité donne bien envie, mais bon, je sais que je vais pouvoir l'emprunter à quelqu'un :) Ca t'a donné envie de te marier ou bien ça t'a conforté dans ton idée ?<br /> <br /> A plus et bon week-end,<br /> <br /> Fred
Récréations
Publicité
Publicité